Chat siamois : présentation de la race

Siamois

Les chats font partie des animaux de compagnies les plus appréciés par les Français. Il en existe de différentes races dont le chat siamois. Si vous souhaitez adopter cette race de chat, il serait donc utile de connaître son origine, ces caractéristiques physiques et comportementales.

Les origines du chat siamois

Le chat siamois aurait été découvert à Ayutthaya la capitale du royaume de Siam aujourd’hui nommé Thaïlande. En 1 885 cette race de chat a été aperçue à la grande exposition au Cristal Palace de Londres. Ces derniers ont été ramenés de Bangkok par le consul d’Angleterre en Thaïlande qui les aurait offerts à sa sœur. Quelques années plus tard, cette race inconnue s’est progressivement répandue de part et d’autre de l’atlantique.

Les caractéristiques physiques du chat siamois

Le chat siamois a un pelage fin très soyeux ainsi que des muscles assez développés. Il a des yeux bleus et de grandes oreilles pointues. Le chat siamois a une robe à la fois magnifique et intrigante. Son poil est assez court, lisse et brillant.

Le corps du chat siamois est de couleur pâle sauf ses oreilles, ses pattes et sa queue qui sont très foncées. Il faut noter que tous les Siamois naissent blancs avant d’acquérir leur couleur définitive vers 1 an.

Zoom sur le comportement et le caractère du chat siamois

Le chat siamois est affectueux et constamment à la recherche de câlins, même s’il aime beaucoup bouger. Cette race ne sait pas gérer les absences trop longues de son maître. Le siamois adore jouer. Il est dynamique et suit partout son maître à qui il s’attache beaucoup. Il est également possessif. Il n’aime pas la présence d’autres animaux de compagnies auprès de son maître.

En général, ce chat est aussi affectueux que capricieux. Il peut être d’excellente humeur un jour et ne faire qu’à sa tête le jour suivant. Notez aussi que le Siamois est connu pour ses miaulements répétitifs.

Conditions de vie et santé

Le chat siamois s’habitue à son cadre de vie. Il est à l’aise dans une grande maison ou dans un appartement. Toutefois, il a besoin d’un minimum d’espace afin de se sentir libre et de rester actif. Le siamois apprécie beaucoup la présence des enfants avec qui il adore jouer.

Ce chat jouit d’une santé relativement bonne même s’il a une prédisposition à certaines maladies. Lorsqu’il est bien entretenu et suivi régulièrement, il a une espérance de vie entre 8 ans et 12 ans.

Entretien et régime alimentaire

Un chat siamois doit être brossé de façon hebdomadaire, ce qui lui permettra de maintenir ses poils soyeux et brillants. Ses griffes doivent être entretenues et le contour de ses yeux/oreilles doit être souvent nettoyé.

Pour son alimentation, il est recommandé que le chat siamois consomme un repas spécial chaton qui contient des céréales, de la viande ainsi que des légumes. Ceux-ci ont des éléments nutritifs comme le calcium, la vitamine D, phosphore, etc.. Ces éléments sont essentiels pour leurs croissances.

Au regard de tout ce qui précède, le chat siamois est un animal adorable. Seulement pour profiter de sa présence, il faut bien savoir prendre soin de lui.