5 conseils pour choisir une bonne mutuelle santé optique

La mutuelle optique est une complémentaire santé qui allège les frais pour ce poste de dépense en santé. Pour que ce contrat ait un bon rapport qualité/prix, il faut tenir compte de quelques impératifs liés à l’assuré et à l’assureur. Les personnes qui prévoient de conclure un contrat de mutuelle devront considérer l’importance des soins d’optique et de son niveau de remboursement selon les besoins.

1 – Connaître le principe de la mutuelle santé optique

La mutuelle santé dédiée à l’optique est une complémentaire permettant de réduire ou de supprimer le ticket modérateur lors des soins d’optique. Dans la pratique, une mutuelle santé renforcée en optique permet de se prémunir contre les éventuels soins optiques à venir. Bien que la Sécurité sociale rembourse les soins optiques, force est de constater que cette prise en charge est très insuffisante. Il est important de souscrire une mutuelle pour les soins optiques et de choisir un contrat abordable pour que les cotisations ne soient pas trop élevées.

2 – Définir ses besoins

Chaque personne est unique et nécessite une prise en charge différente suivant son âge et aussi de ses problèmes liés à l’optique. Certaines personnes ont besoin de changer régulièrement de verres correcteurs tandis que d’autres préfèrent miser sur les lentilles. Les personnes qui souhaitent choisir la meilleure mutuelle optique devraient consulter un opticien pour mieux évaluer leurs besoins. Les souscripteurs qui n’ont pas de problèmes de vue pourraient opter pour une couverture moins importante pour ce poste de dépense. Le fait de souscrire une mutuelle optique permet de se prémunir contre les risques futurs.

3 – Bien choisir la formule de remboursement

Les mutuelles proposent différentes formules à leurs souscripteurs. La formule du pourcentage du tarif conventionné consiste en un remboursement des frais en fonction du tarif conventionnel pour les soins d’optique. Le pourcentage des frais restant à charge est la formule permettant de rembourser en tout ou partie le ticket modérateur du patient. Concernant la formule du forfait annuel, elle varie entre 50 et 400 euros par an et permet d’acheter plusieurs boites de lentilles par an par exemple. Chaque formule présente des avantages et des inconvénients, mais l’allègement des dépenses reste toujours bénéfique.

4 – Comparer les offres des mutuelles

Une fois les besoins et la formule définis, il faut comparer les offres des mutuelles. Pour cela, il suffit de se rendre sur un site comparateur et de déterminer les besoins pour chaque type de soin, notamment pour les soins d’optique. Le niveau de couverture devra être bien défini, car le montant des cotisations dépendra de cela. Quand les critères sont saisis, l’outil en ligne filtre les offres et propose celles qui correspondent mieux à la recherche. L’internaute n’aura plus qu’à choisir et à contacter la mutuelle qui répond à ses attentes.

5 – Déterminer les critères de choix de la mutuelle optique

Lorsqu’un souscripteur a effectué une comparaison des offres, il doit se renseigner sur les autres termes du contrat avant de le signer. Il devra avoir une idée claire sur les chirurgies et les équipements remboursés, le montant maximum de remboursement et l’existence de report ou de bonus en cas de non-recours au remboursement. La loi fixe également certaines limites qu’il faut connaître, notamment en matière de nombre de paires de lunettes remboursées et de prise en charge de lunettes à verre simples. Les mutuelles proposent d’autres services qui peuvent être utiles au souscripteur.

Le choix de la meilleure mutuelle santé optique ne se fait pas au hasard. Les personnes qui bénéficient d’une mutuelle d’entreprise peuvent la renforcer avec une mutuelle individuelle. Pour les familles, la souscription d’une mutuelle familiale permet de bénéficier de certains avantages, surtout de la réduction des coûts par personne et des économies réalisées.