Frais vétérinaires trop cher : assurez votre animal !

Souvent considéré comme un membre de la famille, l’animal de compagnie mérite des soins de qualité, que ce soit au quotidien ou en cas de problèmes de santé. En effet, les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri des maladies et des accidents et il est généralement coûteux de les soigner, d’où l’intérêt de souscrire une assurance santé pour animaux. Grâce à l’assurance, il est possible de lui offrir les meilleurs soins sans regarder à la dépense.

Assurer son animal de compagnie pour réduire les frais vétérinaires

Entre les consultations vétérinaires, les traitements, les soins préventifs et les opérations chirurgicales, les frais vétérinaires d’un animal de compagnie peuvent rapidement peser lourd sur le budget du propriétaire. Lorsque ces frais dépassent la limite de ses possibilités financières, le soin de l’animal est souvent relégué au second plan. Selon les chiffres, plus de 250 000 animaux de compagnie sont euthanasiés en France pour des raisons financières. Pour éviter de négliger la santé de son animal de compagnie, la meilleure solution consiste à souscrire une assurance santé pour animal de compagnie. Cette couverture est destinée à prendre en charge les frais de soins de l’animal au moment où celui-ci tombe malade ou subit un accident. Pour faire face aux dépenses imprévisibles, l’assurance santé pour animaux s’avère performante à condition de le souscrire dès les premiers mois de l’animal. En effet, il est impossible de prédire une maladie ou un accident, mais lorsque l’assurance est souscrite assez tôt, le délai de carence ne constituera pas un problème. Pour trouver la meilleure mutuelle pour animaux, il est conseillé de passer par un comparateur en ligne.

Une assurance pour animaux pour tous les budgets

En matière d’assurance santé pour animaux, les formules sont variées. Généralement, les organismes d’assurance classent leurs offres en trois niveaux même s’il est possible de trouver plus de paliers de couverture chez certains assureurs. En premier lieu, il y a l’assurance santé d’entrée de gamme dont le prix est compris entre 15 et 20 euros. Elle offre une couverture des soins des maladies et des accidents à hauteur de 50 à 60% des frais. Le contrat de milieu de gamme est accessible à partir de 25 euros, ce qui fait bénéficier d’un remboursement des frais jusqu’à 80%. Quant au contrat haut de gamme, son tarif démarre à 30 euros et son remboursement est intégral. À noter qu’il est possible d’inclure un forfait prévention dans chacune de ces formules. Cette garantie permet aux propriétaires de disposer d’une somme d’argent annuelle destinée à financer les actes de prévention comme les vaccins, ou à acquérir des produits d’entretien.

Comment fonctionne l’assurance santé pour animal de compagnie ?

L’assurance santé pour animal de compagnie est conçue pour permettre aux maîtres d’assurer leurs animaux de compagnie en fonction de leur race, de leurs habitudes et leur état de santé général, mais également en fonction de son budget. Le remboursement des frais est calculé selon la formule choisie, néanmoins d’autres services peuvent être couverts, incluant l’assistance et les frais de crémation. Propre à l’assurance santé pour animaux, le délai de carence est une notion à laquelle il faut prêter une attention particulière. Il s’agit d’un laps de temps courant entre le moment de la souscription de l’assurance et la date de prise d’effet des garanties. Il permet à l’assureur de vérifier que l’animal assuré est en bonne santé au moment de la souscription de l’assurance. Effectivement, l’assurance pour animaux n’est pas destinée à prendre en charge les maladies antérieures ou les accidents passés. Assez court pour les accidents, le délai de carence est plus long en cas de maladie, ce qui empêche parfois les assurés de profiter de leur couverture. D’où l’importance de vérifier les conditions d’application du délai de carence avant de signer le contrat.

[do_widget id=custom_html-2]