L’assurance flotte d’une entreprise permet d’assurer son parc de véhicules avec un unique contrat d’assurance. Voici l’essentiel qu’il faut savoir à propos de cette assurance.
Assurance de flotte automobile : sa définition
Une flotte de véhicules ou flotte automobile est l’ensemble des moyens de transports que possède une organisation ou une association. Selon la taille de l’entreprise et de ses besoins, cette flotte représente un investissement non négligeable. Il est donc stratégiquement important d’optimiser sa flotte de véhicules pour réaliser des économies substantielles.
L’assurance flotte véhicule se définit comme étant une garantie qui offre la possibilité à une entreprise exploitant un nombre plus ou moins imposant de voitures (au moins cinq véhicules) de se protéger des risques concernant la gestion de son parc automobile.
Le souscripteur peut avoir accès à une couverture étendue relative à l’ensemble des matériels roulants de l’entreprise. La souscription à une assurance flotte dépend seulement de la quantité de voitures à assurer, le type importe peu. Puisqu’il s’agit de contrat négocié la plupart du temps au cas par cas, une telle assurance peut en effet être appliquée à tous les types de véhicules, qu’il s’agisse de véhicules lourds (avec ou sans remorque) ou légers, utilitaires, de tourisme, commerciaux, d’engins agricoles, de machines de manutention ou de chantier. Cette assurance peut en outre concerner les petits véhicules motorisés et les deux-roues. L’assurance flotte peut de même couvrir n’importe quelle activité exercée dans le cadre professionnel.
Ses avantages
Une assurance de flotte automobile a pour but de faciliter à une entreprise la gestion de ses assurances auto. Un contrat de flotte lui permet notamment :
- De gérer plus simplement son assurance puisque tout est regroupé dans un même et unique contrat;
- D’optimiser le coût de son assurance car l’assurance de flotte automobile est reconnue être plus avantageuse;
- D’être exemptée des clauses relatives au bonus malus (en revanche, une entreprise qui a peu de sinistres sera financièrement plus avantagée par des contrats indépendants);
- De faciliter la négociation de sa prime d’assurance auprès de sa compagnie d’assurance parce qu’elle a davantage de poids.
Ses catégories
Flotte fermée – Ce type de contrat implique le signalement de l’entreprise à son assureur de tout changement à l’intérieur de son parc automobile. Si de nouveaux véhicules s’ajoutent ou que d’autres ne sont plus utilisés, la prime peut dans ce cas peut fluctuer.
Flotte ouverte – Ce type de contrat concerne ce que l’on appelle un parc flottant. Avec le contrat de flotte ouverte, le nombre de véhicules couverts peut varier sans aucun impact. Une entreprise ayant en sa possession un parc très important est plus susceptible de souscrire ce type de contrat. Le montant de la prime correspond ainsi à la quantité prévisionnelle ou connue de voitures.
Flottes naturelles – Ces flottes regroupent la totalité des automobiles achetées ou louées par une société ou un groupe et ses différentes succursales. Elles impliquent un contrat unique, comportant une seule cotisation et des garanties similaires pour chacune des automobiles.
Flottes artificielles (autrement nommées fausses flottes) – Les flottes artificielles, quant à elles, se destinent aux groupements d’intérêts collectifs. L’ensemble des véhicules peuvent alors être regroupés sous la même couverture grâce à l’adhésion des propriétaires à un même groupe.
[do_widget id=custom_html-11]