Courtier en assurance, est-ce utile ?

courtier

Période de crise, envie de faire des économies, tout le monde a une bonne raison de vouloir trouver la meilleure offre pour ses assurances. Mais l’offre est très étendue. Un courtier pourrait-il vous aider dans cette tâche ?

En quoi consiste le métier de courtier ?

Le courtier est un intermédiaire entre un organisme financier ou de produits d’assurance et un client (cela peut être un particulier, mais aussi une entreprise). Pour pouvoir avoir ce titre, il a suivi une formation spécifique et a dû s’enregistrer auprès un organisme de régulation et de contrôle. Son travail consiste en le fait de proposer un accompagnement pour trouver la meilleure offre d’assurance.

Il est bon de noter qu’un courtier peut travailler pour un établissement en particulier ou être non exclusif. Son travail peut s’exercer à temps plein mais il peut aussi exercer une autre activité en parallèle, ce qui le limitera en nombre de contrats annuels.

Il possède une certaine polyvalence ; ce qui l’amène à pouvoir recueillir des informations chiffrées, les analyser pour déterminer la faisabilité d’un projet. Egalement commercial et négociateur, il peut rencontrer les différents organismes pour que ses clients obtiennent satisfaction.

Quels sont les avantages à passer par un courtier en assurance ?

Le premier avantage à passer par un courtier en assurance est qu’il permet de vulgariser un langage souvent abscons. Que ce soit dans l’immobilier ou dans le domaine de l’assurance, les expressions et termes ne sont pas forcément très faciles à appréhender. Meilleur crédit immobilier, meilleure assurance emprunteur, de crédit, auto, moto, il permet de trouver l’offre la plus avantageuse.

Si nous prenons l’exemple de l’assurance emprunteur, celle-ci peut représenter jusqu’à 40% du montant total du financement. On comprend aisément à quel point il est important de la choisir à bon escient. Conscient de cet état de fait et au courant de toutes les offres présentes, le courtier peut utiliser son réseau professionnel, pour trouver la meilleure solution.

Non seulement son ou ses clients vont pouvoir réaliser des économies, mais son travail permet un certain gain de temps, car la recherche d’une bonne offre d’assurance peut s’avérer très longue. Il existe en effet de nombreuses compagnies ; proposant chacune différentes formules avec diverses prestations.

Comment savoir quelle assurance prendre ?

Pour trouver la meilleure assurance, vous pouvez bien entendu, comme nous venons de le dire, faire appel à un courtier. Il vous appartiendra de le rémunérer en fonction de la tâche qu’il aura accomplie pour vous. Cela sera déterminé avec lui, au moment de la rencontre et de la demande.

Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un comparatif, vous-même, gratuitement, grâce à un outil dédié, sur Internet. Pour cela, il vous suffit de remplir certains champs relatifs à votre demande et vos attentes. Vous serez, en quelques clics, dirigés vers les cabinets d’assurance qui présentent les offres les plus attractives.

Vous n’aurez alors qu’à les contacter pour avoir des devis en ligne, gratuits également. Il ne vous restera plus qu’à étudier les prestations en toute tranquillité, chez vous, pour avoir une assurance qualitative et à moindre coût.