Qu’est-ce que le délai de franchise en assurance ?

Assurance

Les compagnies d’assurance jouent un rôle fondamental dans la prise en charge post-sinistre. Il est possible d’être assuré sur quasiment tous les plans : santé, automobile, habitation, etc. Toutefois, la souscription à une assurance passe d’abord par l’agrément d’un contrat. Ce dernier aborde la question de franchise qui est bien explicitée à l’assuré. Voici les informations importantes que vous devriez avoir concernant le délai de franchise en assurance.

Délai de franchise en assurance

Le délai de franchise n’est pas une notion étrangère aux contrats d’assurance. Il correspond à la période qui suit un évènement dont l’assuré a été victime et le temps où la compagnie d’assurance décide d’agir. En effet, l’assureur n’intervient pas instantanément après l’évènement censé bénéficier d’accompagnement. Lorsque de telles situations se présentent, les garanties incluses dans votre contrat sont acquises, mais concernant l’indemnisation, il faudrait attendre un moment. Ce délai varie non seulement en fonction du type d’assurance, mais aussi de la cotisation.

Ainsi, le montant et le délai de franchise sont tous deux fonctions de la cotisation du client. Quoi qu’il en soit, le délai de franchise est exprimé en jours et est scrupuleusement respecté par les compagnies d’assurance. Malgré toute la rigueur encadrant ce concept, il est bien possible de le négocier ou le supprimer.

Fonctionnement de la franchise en assurance

Généralement, la franchise est une clause intrinsèque dans les contrats d’assurance. Diverses modalités de franchise existent et sont relatives au type d’assurance. Les assureurs couvrent une grande partie des dépenses liées à un évènement, figurant dans le contrat, qui atteint l’assuré. Le montant restant à la charge personnelle de l’assuré est dénommé la franchise. La somme destinée à la franchise est définie conformément à la cotisation faite par l’assuré. Inversement, le montant de la cotisation est lui aussi fixé en fonction du taux de franchise choisi. En clair, plus la franchise est importante, plus la cotisation diminue. Il existe néanmoins des contrats d’assureur sans taux de franchise appliqué, dans ces cas, la cotisation est considérable. L’avantage est que cela permet au souscripteur de ne rien dépenser en cas de sinistre.

Arranger ou éliminer le délai de franchise

Les besoins financiers ne sont pas les mêmes auprès des souscripteurs aux services d’assurance en cas d’imprévu. Il est donc important d’opter pour une offre convenable, selon ses propres paramètres. La solution pour bénéficier d’un délai de franchise relativement court est de le négocier avec l’assureur. Ladite négociation doit être faite nécessairement avant la signature du contrat. Les indemnités sont assez vite versées lorsque la durée de franchise n’est pas importante. Cette option est idéale pour rapidement mettre fin aux pertes de revenus. Il est également possible d’avoir un contrat d’assurance sans délai de franchise à la base. Cette résolution part d’une négociation avec votre compagnie d’assurance. Des offres sans délai de franchise sont parfois directement proposées par l’assureur. Il suffit de les consulter et surtout de bien les intégrer à son plan de finance. Les montants de cotisation seront évidemment plus importants pour un contrat sans délai de franchise. Il est donc recommandé d’effectuer une analyse basique avant de souscrire à ce type de contrat.