Quel est le principe de l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui a pour objectif d’assurer le financement des obsèques de l’assuré. Pratique encore peu courante en France, la souscription d’une assurance obsèques permet de soulager ses proches des dépenses pour ses funérailles. Comment fonctionne l’assurance obsèques ? Quelle est la meilleure assurance obsèques ? Explications.

L’assurance obsèques : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance obsèques est un contrat de prévoyance qui garantit, en cas de décès de l’assuré, le financement de ses obsèques. Ainsi, à son décès, l’assureur versera un capital à des bénéficiaires nommément désignés dans la convention qui sont généralement la famille ou les proches de l’assuré. Selon les contrats, le capital peut aussi être versé à l’entreprise de pompes funèbres. L’assurance obsèques constitue un soutien financier pour les proches de l’assuré et permet d’organiser à l’avance ses obsèques en réglant tous les détails. C’est une manière pour l’assuré d’être sur que ses dernières volontés seront respectées par ses proches. Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques. D’une part, on distingue le contrat en capital qui consiste pour l’assuré à constituer un capital d’un certain montant afin qu’il soit versé aux bénéficiaires. Il appartient donc aux proches de l’assuré d’organiser les obsèques et de prévoir les dépenses en fonction du budget alloué à cela. Si l’assuré souhaite organiser dans les moindres détails le déroulement de ses funérailles, il peut opter pour le contrat en prestations. Ceci implique que l’assuré doit choisir lui-même les prestations dont il souhaite bénéficier le jour de son enterrement. Le moment venu, l’assureur prendra alors en charge tous les frais liés à ces prestations.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Le coût des obsèques est en constante hausse en France. En 10 ans, les dépenses engagées dans un tel événement ont doublé, ce qui justifie le recours à une assurance obsèques pour couvrir les frais à la place de ses proches. Le prix d’un contrat d’assurance obsèques varie suivant les assurés et selon trois principaux critères, à savoir, le montant investi, le coût des obsèques estimé et l’âge de l’assuré au moment de la souscription. Pour évaluer le coût de l’assurance, il faut se baser sur le prix du marché. Actuellement, les funérailles coûtent entre 3 000 et 5 500 euros, sans compter les prestations annexes comme la musique et les fleurs. Selon les régions, les dépenses peuvent également varier. Il est par exemple plus cher d’organiser des obsèques dans les grandes villes.

Ensuite, la cotisation que l’assuré devra payer dépendra du mode de paiement choisi. Une prime viagère est moins chère, mais l’assuré risque de payer plus d’argents qu’il n’en bénéficiera. La meilleure solution serait de souscrire l’assurance jeune et d’opter pour un paiement temporaire. Les tarifs pratiqués par les compagnies sont sensiblement différents en matière d’assurance obsèques. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à comparer les offres avant de signer. Le comparateur d’assurance obsèques en ligne vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les propositions disponibles afin que vous ayez l’occasion de sélectionner celle qui vous conviendra le mieux.