Quand on souhaite acheter un bien immobilier, il ne suffit pas de contracter un prêt. La banque exige des garanties, pour être certaine d’être remboursée, quelles que soient les circonstances.
Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?
Une assurance de prêt va vous être obligatoirement demandée par l’établissement bancaire, auprès duquel vous souhaitez obtenir votre crédit immobilier. Même s’il n’y a aucune obligation légale, aucune banque ne prendra le risque de vous prêter une somme d’argent aussi importante sans avoir de certitude quant au remboursement.
Une assurance de prêt immobilier permet de couvrir les risques si vous êtes temporairement ou définitivement dans l’impossibilité de rembourser votre prêt, à cause d’un décès ou d’une incapacité de travail. Pour ce dernier point, il faut faire le distinguo entre l’inaptitude et l’invalidité. Faites-y attention, quand vous prendrez votre assurance. Même si cela est optionnel, il est possible également d’être assuré en cas de perte d’emploi.
Comment choisir son assurance de prêt immobilier ?
Il existe deux possibilités de souscription. Vous pouvez souscrire l’assurance groupe, c’est-à-dire l’assurance qui vous sera proposée par la banque. C’est une solution simple et que certains privilégient pour la facilité des démarches.
Il est également possible de souscrire une assurance à l’extérieur, auprès d’un assureur lambda. L’établissement bancaire ne peut pas vous refuser cette solution. Il est pourtant impératif que le contrat d’assurance offre les mêmes garanties que celles que vous auriez eues, avec la banque.
Il est bon de savoir qu’en vertu des ressources et des charges, si le banquier trouve le projet un peu faible, il demandera peut être une caution ou une hypothèque, pour assurer le prêt de façon optimale.
Ce type de démarche vous fait peur et vous voudriez mettre toutes les chances de votre côté, pour devenir propriétaire ? Il existe une personne qui peut vous prêter main forte pour vous accompagner pendant tout le processus : un courtier en prêt immobilier.
Un courtier peut-il m’aider pour mon prêt immobilier ?
Le montant de l’assurance emprunteur vient s’ajouter à celui du prêt immobilier en lui-même. En fonction de votre situation, les mensualités peuvent être plus ou moins élevées, si vous êtes considéré comme une personne à risque. Un métier dangereux, le fait d’être fumeur ont un impact sur les cotisations que vous devrez payer tous les mois.
Afin de faire le point sur votre dossier, pourquoi ne pas passer par un courtier en crédit immobilier ? Ce professionnel du crédit peut vous renseigner sur tout ce qui a trait à votre prêt, y compris la meilleure assurance et la banque qui proposera l’offre la plus attractive.
Il est, en effet, tout à fait possible de privilégier une autre banque, si celle où l’on a ses comptes propose un taux trop élevé. Des restrictions sévères quant à l’âge de l’emprunteur peuvent être aussi un motif pour changer. Toutes ces données, concernant les banques et bien plus, le courtier en crédit les connait, car il possède un réseau professionnel étendu. Faites-lui confiance pour vous trouver la meilleure offre du marché.